Vins

N o t r e v i g n o b l e

Situé à 20 km entre Bourges et Sancerre, le vignoble de Menetou-Salon compte parmi les plus fameux vins du val de Loire.

Il fut acquis en 1448 par Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII qui en fit l’un des plus beaux ornements de sa table seigneuriale.

Aujourd’hui, le vignoble de Menetou-Salon sur lequel se trouve la commune de Morogues compte une superficie d’environ 1100 ha dont 650 ha sont plantés. Les vins blancs représentent les trois quarts du volume de la production annuelle.

La grande homogénéité des sols de l’AOC Menetou-Salon permet de conférer au vin une belle et une véritable identité.

Les cépages Sauvignon et Pinot Noir trouvent des conditions optimales pour développer au mieux leur potentiel aromatique sur les sols de marnes argilo-calcaire kimméridgiennes du Jurassique supérieur.

Aujourd’hui, chaque verre reflète parfaitement les richesses de nos cépages et terroirs, pour votre plus grand plaisir.

Vins

L e c h a i

Le vignoble du Marquis de Maupas a une superficie de 10 ha dont 7 ha de Sauvignon et 3 ha de Pinot noir. Il appartient à l’Appellation d’Origine Contrôlée Menetou-Salon. 

Les premières vignes ont été plantées dans les années 50 par le père du marquis actuel mais les fermiers du château ont toujours cultivé de la vigne au « Domaine des Terreux » pour leur consommation personnelle.

Le vin du domaine a été mis en bouteille au château pour la première fois en 1995 par Joseph van Remoortere déjà aux commandes du domaine céréalier et viticole. Il a depuis 2013 passé les rênes à son fils Antoine van Remoortere. 

D’autres plantations sont en projet et viendront bientôt compléter le beau clos du « Château de Maupas ».